mercredi 25 janvier 2012

Une truie comme symbole pour Milan



Tout le monde sait que le symbole de Milan est la celèbre Madonnina, cependant il y en a un autre moins connu, mais pas pour autant moins digne d'être remarqué. La fondation de Milan est attribuée au peuple celte des Insubres, auquel la ville doit son nom original : Mediolanum, dont la signification est « au milieu de la plaine », une sorte de terre du milieu, mais, selon certains experts, on peut l'interpréter d'une manière différente. La lègende veut quaprès avoir traversé les Alpes, le celte Bellovesos arriva dans la Plaine du à la recherche de terres libres pour s'y installer. Dans ses rêves, le guerrier celte vit une truie semi-poilue blanche (sacrée pour les Celtes) à lendroit il decida de fonder la ville.
Pour cette raison certains affirment que, en realité, l'étymologie « Mediolanum » signifie « in medio lanae »,  en français « demi » et « laine », inspiré du nom de la truie de Bellovesos.
Ces références sont confirmées par la ville elle-même. En effet, on peut admirer deux bas-reliefs de la truie, découverts au XIIIe siècle, sur lun des chapiteaux du Palais de la Région à Piazza Mercanti et à lHôtel de Ville, Palazzo Marino, dans la Sala della Tempere .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire