mercredi 25 janvier 2012

Cascina Cuccagna: une ferme qui s'appelle "cocagne" et qui porte bien son nom!


Si vous êtes des amateurs de bonne chère, vous devriez absolument visiter Cascina Cuccagna!
C’est un endroit que j’ai récemment découvert et que je vous conseille vivement!

Cascina Cuccagna se trouve derrière Porta Romana, cachée entre les immeubles de Corso Lodi.

A l’origine, au XVIIIe siècle, cette ferme s’appelait Cassina Torchio et appartenait aux Frères Fatebenefratelli qui dans ses terrains cultivaient les herbes officinales pour l’Hôpital Maggiore. Autour de 1920 la ferme a hérité le nom “Cuccagna” et elle a été occupée par des artisans, devenant un bistrot très connu. En 1984 elle est devenue une propriété de la municipalité qui, dix ans après, l’a déclarée interdite au public.

Aujourd’hui Cascina Cuccagna est revenue à la vie grâce à la Coopérative Cuccagna, une association née au début des années ’90  qui vise à promouvoir le rencontre entre les réalités culturelles locales et à créer des nouvelles opportunités d’utilisation des espaces de la ferme. La Coopérative a développé un projet de rétablissement de la ferme et de ses 1500 m2 de jardins qui veut conserver la structure originale, en la rendant en même temps plus fonctionnelle aux nécessités actuelles des utilisateurs.

Le projet Cuccagna a pour but la construction d’un véritable pont culturel entre la ville et la campagne milanaise, pour valoriser les ressources du territoire et favoriser un développement durable.
Pour ce qui concerne la partie du projet consacrée à l’environnement et à l’alimentation Cascina Cuccagna va abriter un marché de quartier pour la vente de produits provenant du Parco Agricolo Sud, une zone agricole au Sud de Milan, et des campagnes de la région, un bar-bistrot, une école de cuisine, une boutique permanente de la filière courte, un potager, ainsi qu’une serre didactique et des laboratoires artisanaux de recyclage et restauration.

Mais passons à table! Au marché agricole vous trouverez des produits exceptionnels.

Ce marché a lieu tous les mardis et les samedis après-midi de 15h30 à 20h00. Les producteurs des campagnes milanaises  vendent leurs produits directement au consommateur. Vous y trouverez de la charcuterie, des fromages, des légumes, du vin et du miel produits sur le territoire, mais aussi des produits qui sont très difficiles à trouver ailleurs, comme, par exemple, la viande d’autruche ou le safran de qualité, qui est un ingrédient traditionnel de la cuisine milanaise.

Bref, si vous voulez manger des choses vraiment milanaises pendant que vous êtes ici, allez vite à la Cascina Cuccagna!

Pour plus d’infos visitez le site www.cuccagna.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire