mercredi 18 janvier 2012

Un petit coin de Paradis : le LAC MAJEUR

Les îles Borromées

Vous en avez marre de la circulation urbaine et vous voulez échapper à la routine milanaise ?
Voilà la SOLUTION FAITE POUR VOUS : une promenade sur les bords du Lac Majeur, célèbre étape du Grand Tour au XIXème siècle et lieu de rencontre de nombreux artistes, hommes de lettres et musiciens !


À moins d’une heure de la Capitale de la Mode, à la frontière du Piémont et de la Lombardie, se trouve le lac Majeur. La beauté naturelle de son paysage lacustre est due à un climat très doux qui permet le développement de nombreuses plantes exotiques, nous offrant ainsi un véritable petit coin de Paradis ! Sur tout le pourtour du lac on trouve des villas féeriques et des jardins pittoresques à l'italienne, lieux de mythes et de légendes qui ont donné le jour à des personnages célèbres comme l’archevêque Charles Borromée ou encore Napoléon.


Au centre du lac, les îles Borromées s’élèvent de toute leur splendeur :


  •  l'île Bella, la plus célèbre, conserve d’inestimables oeuvres d’art et des jardins baroques. Les grottes à mosaïques, très singulières, font partie de l’élégant et somptueux château de la famille Borromée. C'est dans ce palais qu’en 1797 Bonaparte et Giuseppina Beauharnais ont séjourné et qu’en 1935 a eu lieu la Conférence franco-anglo-italienne de Stresa.
  • l'île Madre, la plus grande des îles, offre aux visiteurs un jardin botanique dans lequel sont cultivées des espèces exotiques venant du monde entier ; on y trouve même des paons et des faisans en totale liberté ! Le Palais Borromée est la première villa à avoir été bâtie sur l’île à la fin du 16ème siècle.
  • l'île des Pêcheurs, à la fois petite et séduisante ; est parsemée de maisons très anciennes aux balcons en bois et aux portails en granit. Cette île est la demeure de nombreux pêcheurs : d’où son nom.
  • le petit îlot San Giovanni, à l’époque appelé « île de Sant’ Angelo », est désormais plus connu sous le nom d’« île des amoureux ». 


Les principaux villages bordant le lac sont Stresa, Arona, Cannero, Riviera et Pallanza. Le meilleur moyen de les découvrir est de faire une petite promenade en bateau . On vous conseille de prendre les billets pour les ferries qui les desservent à la gare maritime de Stresa. Stresa est à une demiheure d’Arona, mais cette commune qui jouit d’une incroyable vue panoramique et pittoresque vaut vraiment la peine de vous y arrêter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire