mercredi 11 janvier 2012

Cimitero Monumentale de Milan


Certains pourraient faire la grimace si on leur proposait de passer un après-midi dans un cimetière, mais ils auraient tort! Visiter le Monumentale en vaut vraiment la peine.

Il se trouve Piazza Monumentale, tout près du quartier Paolo Sarpi et de la gare Garibaldi. Se promener dans ce lieu silencieux, dans le centre de Milan, est une occasion d'échapper au bruit de la ville et de découvrir des œuvres d’art magnifiques.
Projeté par l’architecte Maciachini et achevé en 1866, il peut être considéré comme un véritable musée en plein air. Dans le parc se trouvent les tombeaux des personnages les plus prestigieux de Milan, tels que les Toscanini, Campari, Bocconi et Marinetti, créés par les artistes les plus célèbres du XXe siècle, comme par exemple Fontana et Giò Ponti.

Le cimetière, qui couvre 250.000 mètres carrés, est divisé en trois zones distinctes: la centrale, la plus vaste, abrite les tombeaux des familles et des personnages de religion catholique; la zone à gauche est destinée aux protestants et aux orthodoxes et celle à droite aux juifs. Les édifices les plus importants du cimetière sont le Famedio, l’Ossuaire et le Crématorium. Le Famedio, qui constitue l’entrée principale du Monumentale, avait été conçu comme une église, mais à partir de 1870 il est devenu le temple de personnalités illustres de Milan, telles que Manzoni, Hayez et Missori. L’Ossuaire, qui reprend le style architectural du Famedio, en marbre et briques alternés, abrite les sépultures plus anciennes. Le Crématorium, aligné aux autres édifices, mais situé à 625 mètres de l’entrée, représente un témoignage du positivisme scientifique du XIXe siècle. Projeté et construit en 1876 par les professeurs Polli et Claricetti pour la crémation du banquier milanais Keller, c’est le premier crématorium moderne italien.

Explorer tout le parc, admirer les sculptures cachées et les monuments les plus bizarres et découvrir les histoires de ses “habitants”, vous fera plonger dans une dimension hors du temps. Nous vous conseillons de ne pas y aller en fin de semaine parce que vous risqueriez de rencontrer trop de vivants!

Le tombeau de Campari

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire