mercredi 18 janvier 2012

Il Museo del Novecento


Si vous bafouillez quelques mots d’italien ou avez quelques notions des courants picturaux italiens, vous aurez compris qu’il s’agit du musée consacré au xxe siècle. Et oui, un autre musée s'ajoute à votre liste des choses à voir à Milan. Inauguré le 6 décembre 2010, il se situe dans le Palais de l'Arengario (voulu par le régime fasciste), juste à côté du Duomo. Sa particularité réside dans son très grand escalier central en spirale, bien visible aussi de l'extérieur, grâce à ses baies vitrées. Un pont permet même de le relier au Palazzo Reale. Le but de sa structure innovante consiste à susciter l’envie de découvrir les œuvres installées aux différents étages, comme si la ville et le musée étaient deux vases communicants.
Les plus grands peintres du xxe siècle, parmi lesquels Picasso, Boccioni, De Chirico, Sironi, y sont exposés et regroupés par étage. La sculpture y a également sa place, avec notamment Arturo Martini. Au total, sa collection illustre les principaux  mouvements artistiques en quatre-cents oeuvres, toutes appartenant aux collections municipales d'oeuvres artistiques de la ville de Milan.
En outre, ce musée se présente comme une vitrine pour les artistes de nos jours, actifs sur la péninsule avec les projets "Primo piano d'artista" et "20 metri cubi".
Le musée reste ouvert même durant la période de Noël, alors… profitez-en si vous restez à Milan pendant les vacances ! Et n’oubliez pas que si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes étudiants universitaires, le billet est gratuit. En tout cas, grâce au soutien de Bank of America Merrill Lynch, le musée sera ouvert au public gratuitement jusqu’au 28 février.
Si vous n’aimez pas particulièrement l’art ou ces artistes, allez-y tout de même : la vue panoramique sur la place, sur la cathédrale et sur la galerie Vittorio Emanuele est quelque chose d’extraordinaire !
Pour tous renseignements sur les évènements nous vous conseillons de visiter le site officiel ou encore la page Facebook du musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire