vendredi 13 décembre 2013

Promenade le long du Naviglio Martesana


Le Naviglio Martesana est l’un des canaux les plus importants de Milan. Il s’étend sur 38 km et arrive près du centre-ville, au Nord-Est. En réalité, le canal se termine (ou commence, si l’on part du centre) au croisement avec le fleuve Lambro, situé à environ 5km du centre. Il est possible de se promener le long de la rive de la partie citadine (rive Sud) grâce à un chemin piéton. Il peut donc être agréable d’y faire une petite promenade ou bien un tour de vélo, même si en ce moment le canal ne semble pas très accueillant.


L’une des deux rives est piétonne, on peut donc s’y promener en toute tranquillité.

À certains endroits, on croirait presque admirer un paysage de bord de Loire (j’ai bien dit presque !). De plus, on peut y voir toutes sortes d’animaux : des mouettes, des pigeons, des poules d’eau, des canards, des chats… et des ragondins qui font leur toilette.








En s’éloignant de la via Padova, la nature reprend ses droits. On arrive dans une zone assez peu accueillante bien que calme, avec des terrains vagues, et le chemin arrive jusqu’à la tangenziale (le périph) où cette tranquillité s’évanouit brusquement. Arrivé à cette route, on a l’impression de trop s’éloigner de la ville, sans vraiment savoir où l’on va atterrir.






La partie citadine du Naviglio Martesana semble pour le moment à l’abandon. En réalité, le canal a été asséché sur près de cinq kilomètres, à partir du croisement avec le fleuve Lambro jusqu’au centre de la ville. Une opération de nettoyage est actuellement en cours afin de retirer les ordures qui se trouvent au fond. En ce moment, les feuilles mortes qui jonchent le lit du canal lui donnent un aspect insalubre. On y voit des traces de pneus, et on peut même contempler un magnifique tas d’ordures et de métaux rouillés, ainsi que des arbres coupés dont les branches s’entremêlent au sol.



Cette partie du canal ne semble donc pas très accueillante, et il ressemble plus à un marécage qu’à un lieu où l’eau s’écoule paisiblement, pour l’instant en tout cas. La période d’assèchement du canal devrait durer jusqu’à la fin du mois de décembre d’après le site de la mairie de Milan.



Conclusion :
La rive piétonne du Naviglio Martesana est un lieu idéal pour qui veut y faire une promenade ou un jogging matinal. C’est un lieu calme, à parcourir de préférence quand il fait beau (évidemment). En résumé, le Naviglio Martesana est un lieu assez intrigant.



















Texte et photos : Florian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire