mercredi 21 mars 2012

Le Magnolia, une oasis dans la grande Milan

Le Magnolia n'est certes pas à proximité du Duomo mais une chose est sûre : ça vaut le détour. Rien de tel pour se changer les idées que de s'éloigner des fastes du centre de Milan pour aller découvrir une tout autre facette de la ville et se plonger dans une Milan bien loin des clichés. Est-ce un restaurant ? une discothèque ? un lieu d'exposition ? de rencontre ? C'est un peu tout à la fois.  En effet, le Magnolia est un lieu insolite qui propose de nombreux services, de nombreux cours également et qui accueille quantités d'événements dans son antre. C'est un centre socio-culturel qui se trouve aux portes de Milan, et c'est peut-être bien pour cette raison qu'il n'en subit pas l'influence. On se rend vite compte que cet oasis  s'inscrit dans la lignée directe des plus grands night-clubs de Berlin, Londres, Amsterdam, Barcelone. La seule différence est que pour un concert des Liars à Paris il faut dépenser 30 euros, au Magnolia c'est 10 euros.

Comme vous pouvez vous en douter, le lieu est très fréquenté surtout quand des "rois" du reggae ou encore de Drum & Bass décident d'y faire une soirée. Un autre point positif, outre le faible coût d'entrée, à savoir jamais au delà de 10 euros, et ce quand la soirée n'est pas gratuite. Par ailleurs, le prix des consommations est nettement inférieur aux cocktails proposés dans n'importe quel club milanais. Pour se faire une idée, retenez qu'un cocktail coûte 5 euros et une bière 4 euros. Après une belle soirée, quand on a dansé jusqu'à n'en plus pouvoir, que ce soit sur les pistes extérieures bordées d'arbres où dans les structures internes, arrive le moment fatidique où la faim se fait ressentir. Là encore, le Manoglia répond à votre besoin en se proposant de vous revigorer avec des sandwichs, des légumes, des frites, des grillades mais également des pizzas à 4 euros, par exemple. A l'image du lieu et de son atmosphère particulière, on rencontre des personnes venant de tous les horizons, et cela renforce la magie qui règne dans cet espace. Ainsi on peut très bien croiser lors de la même soirée des étudiants en design, en architecture, tout comme des rasta-mans, des métallos, des trentenaires voulant oublier la journée de travail ou encore des clubbeurs habitués à rentrer dans les discothèques où entrent seulement ceux qui connaissent le videur.

C'est avant tout la musique qui fait aller de l'avant le Magnolia depuis maintenant près de trois ans. Mais c'est aussi un lieu propice à des activités alternatives comme le théâtre et le cabaret. Tout le monde y trouve son compte. Les accrocs de football pourront voir sur écran géant les plus beaux matchs lors des championnats du monde ou d'Europe. Les personnes âgées sont aussi à l'honneur et peuvent s'y rendre certains dimanches où sont organisés des bals avec orchestre, des buffets, des jeux de cartes et autres activités variées. De cette façon on peut fréquenter le Manoglia de "7 à 77 ans", car même les plus petits y sont admis certains après-midi pour venir à bout des puzzles les plus complexes. C'est un lieu à découvrir absolument car il est totalement hors de l'itinéraire classique de l'étudiant international, ou du voyageur lambda à Milan. A moins que vous ne soyez bien renseigné ! On peut rapidement s'en faire une idée en se rendant sur leur site http://www.circolomagnolia.it et en regardant leur programme, toujours très chargé.

Comment s'y rendre ? 
Départ de la station «San Babila» en prenant l'autobus 73  jusqu'à “Segrate Aereoporto di Linate”. Une fois arrivé à destination, il suffit de marcher 5 minutes en direction de l'«Idroscalo ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire