mercredi 21 mars 2012

Fêter Carnaval à Milan


L’Italie est très bien placée au hit parade des places to be pour enfiler son déguisement et aller parader dans les rues. Et figurez-vous que le Carnaval de Milan n'a rien à envier à ceux de Venise et de Viareggio qui jouissent d'une réputation internationale. En effet, si à Venise on peut tomber sur des accoutrements enchanteurs, si à Viareggio la réputation des défilés de chars et autres cavalcades en tout genre a franchi les frontières du pays, si à Ivrea on refait l'histoire dans des batailles d'oranges sans merci, Milan, qui est très attachée au rite ambrosien, a l'avantage de pouvoir être la dernière étape de ce marathon carnavalesque car, dans le chef-lieu de la Lombardie, les festivités se prolongent au-delà du mardi gras allant jusqu'au samedi suivant : le samedi gras.    

Le saint Patron de Milan, Saint Ambroise, instaure dans le diocèse de Milan un autre rythme de vie durant cette période, comparé au reste du pays. Ainsi, il n'y a pas de Mercredi des Cendres et le Carême ne commence qu'au lendemain du sabato grasso pour la simple et bonne raison que Saint Ambroise était jadis en pèlerinage et avait demandé aux Milanais d'attendre son retour pour commencer les liturgies liées au Carême. Les fêtards retiendront seulement que le Carnaval de Milan est réputé être le plus long d'Italie et qu'ils disposent de plus de temps donc  pour défiler sur la piazza del Duomo, où la fête bat son plein, en compagnie d'Arlequin, de Meneghin et de Cecca. Cette belle tradition populaire remonte au IVe siècle et prend le nom de Carnevalone. 
Outre le fait d'en prendre plein la vue tant Milan se métamorphose en cette occasion, nos papilles aussi sont sollicités car c'est le moment de goûter les célèbres chiacchere ; ces petites pâtisseries faites expressément pour le Carnaval. Il s'agit tout bonnement d'une pâte farineuse qu'on frit et qu'on recouvre par la suite de sucre glacé. Il est possible d'en trouver sous diverses formes, tout comme son nom qui lui aussi tend à changer de région en région. Pour évoquer les chiacchiere de Milan, on parlera donc de bugie à Gênes et Turin, de frappe à Rome, de sprelle à Plaisance, de meraviglias en Sardaigne, etc...
Comme vous l'aurez compris, Milan, cœur économique du pays et capitale de la mode, sait aussi se montrer sous des traits moins sérieux pour célébrer comme il se doit son Carnaval, issu d'une longue tradition. De plus, en dehors des festivités organisées par la ville, de nombreuses infrastructures sont réquisitionnées pour faire la fête, tels que l' hippodrome ou les discothèques qui s'affrontent en proposant des soirées plus extravagantes les unes que les autres, surtout lors du samedi gras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire