vendredi 14 mai 2010

Les parcs à Milan



Si par miracle, le printemps s'annonce sec dans la capitale de la mode ou si suite à un effort conséquent le soleil réussit à s'imposer au milieu des averses qui, on l'a bien compris, font partie du paysage milanais, le meilleur moyen de profiter de ce don de Dieu est de s'accorder un peu de détente dans les parcs de Milan. Oui, j'ai bien dit LES parcs. Car si la plupart des gens se ruent au Parco Sempione, qui est de loin le plus visité par les touristes, beaucoup négligent les autres, car trop éloignés du centre, trop petits ou tout simplement inconnus. Pourtant, si on regarde de près la carte de Milan, on remarque quelques oasis de végétation tout à fait propices au repos ou à la lecture.

Le Parco Sempione : Idéal pour se reposer après un après-midi shopping, car très près du centre, c'est aussi un lieu qui, pour sa taille relativement grande, se prête aisément à la promenade. On y apprécie également l'ambiance. Le parc est très fréquenté par les étudiants, les sportifs voire même quelques musiciens et autres danseurs de capoeira. En outre, il est situé dans le centre historique de Milan et relie différents monuments : la Triennale, le Castello Sforzesco, l'Arco della Pace, l'Arena Civica (qui propose souvent évènements sportifs et concerts) mais également la Torre Branca (tour panoramique) et l'Acquario Civico. Lors des journées les plus chaudes, on y apprécie également les bars et stands de boissons fraîches. Toutefois, étant un lieu très touristique, le Parco Sempione est souvent bruyant et convient plus pour les après-midi détente entre amis que pour la lecture.

I Giardini pubblici : Connu aussi sous le nom Indro Montanelli ou tout simplement Giardini di Palestro (la station de métro la plus proche). C'est un lieu agréable car très fleuri, plutôt calme et également bien situé (Porta Venezia). Les petits conseils : si vous décidez de vous y rendre en partant de San Babila, profitez-en pour vous arrêter au Lino's Coffee (corso Venezia) et commander un Ice Coffee à emporter (le café propose un éventail de goûts impressionnant, de la classique noisette à la très inattendue courge!), et si le temps est passé trop vite et que le soleil se couche, c'est l'occasion d'admirer les étoiles du ciel milanais sous la coupole du planétarium, qui propose régulièrement des activités intéressantes.

Le Parco Lambro: Situé plus au Nord de la ville, le parc s'étend le long du fleuve Lambro, ce qui en fait un lieu idéal pour la promenade, d'autant plus que c'est l'un des parcs les plus grands de Milan.

Bien sûr, si on s'aventure un peu plus dans la ville, on peut facilement tomber sur des jardins plus petits mais tout aussi agréables, comme par exemple le Parco delle Basiliche situé près des colonnes de San Lorenzo, un peu plus loin les jardins de la Guastalla aux alentours de l'hôpital majeur ou la Rotonda della Besana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire