vendredi 30 avril 2010

Le Liberty à Milan

En dehors des sentiers battus, partons à la découverte du style Liberty (ou Floreale) à Milan.
C'est le nom de la version italienne de l'Art Nouveau, un style artistique diffusé en Europe et en Amérique qui concerna les arts figuratifs, l'architecture et les arts appliqués, s'étendant de 1890 à la première décennie du vingtième siècle.
Le mouvement trouve ses origines dans l'idéologie esthétique anglosaxone des Arts and Crafts qui met l'accent sur la création artisanale et la valeur esthétique, en réaction à la production en série des objets. En s'inspirant de ces idées, l'Art Nouveau / Liberty ouvrent la voie au design et à l'architecture moderne. C'est dire son importance pour le paysage culturel milanais, dont le design est l'un des principaux fers de lance.
Une petite ballade à la découverte de ce style fortement inspiré de la nature m'a permis de dénicher de curieux immeubles fleuris au milieu de la grisaille milanaise, de petits oasis d'originalité qui démentent un peu les clichés sur la ville. En cherchant bien, on trouve même des flamands roses dans des fontaines.

Quelques exemples.
Zone Porta Venezia. (métro Porta Venezia ou Palestro / Corso Venezia n. 47-49 ), le Palazzo Castiglioni de Giuseppe Sommaruga est considéré comme le chef d'œuvre du Liberty milanais.…
S'il étonne d'abord par son caractère massif, un coup d'œil moins furtif permet de découvrir l'audace de ses grilles en fer forgé, qui semblent presque se moquer des sempiternelles grilles verticales.




En allant vers la villa Necchi l'une des case-museo (maisons-musée) de Milan – réserver avant, c'est souvent complet – on découvre d'autres exemples amusants de cette architecture. http://www.casemuseomilano.it/it/casamuseo.php?ID=3










Près du Corso Sempione,
Le cimitero monumentale est un musée à ciel ouvert de la sculpture Liberty (mais aussi de nombreux autres styles artistiques).
Pour aller plus loin :
Un parcours détaillé :
Un blog qui présente le Liberty :
Le site du cimetière :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire