vendredi 9 avril 2010

Un après midi à Brera


Le quartier pittoresque de Brera (accessible avec la ligne verte du métro, arrêt Lanza) est connu pour ses galeries d'art, ses antiquaires, ses cafés et ses glaciers, qui en font un lieu agréable pour y passer un après-midi. Ses rues étroites abritent également la Pinacoteca, qui réunit la bibliothèque nationale, l'observatoire de Brera, un jardin botanique, l'académie des Beaux-Arts et le musée.
Si la première partie du musée est plutôt adressée aux amateurs de l'art religieux, dont des oeuvres des très célèbres Bellini, Raffaello et Mantegna, la Pinacoteca possède également d'autres collections plus variées (art flamand, peinture du XVIIe). Le visiteur doit se montrer patient pour se faire surprendre par un Rembrandt, un Modigliani ou encore le très célèbre Il Bacio de Hayez car le musée possède un nombre impressionant d'oeuvres pas toujours mises en valeur selon leur réputation.



Le prix de l'entrée étant de 9,50€, profitez des occasions particulières (fête de la femme, nuit des musées par exemple) pour la visiter gratuitement. Petit conseil: Y aller en début d'après-midi pour éviter la file d'attente à l'entrée et avoir le temps ensuite de flâner dans les petites boutiques via Solferino et terminer par un aperitivo sur les terrasses via Brera.





Nos impressions:



G: Un peu perdue au milieu de tant d'œuvres, j'ai remarqué un attroupement dans l'angle de l'une des grandes salles. Derrière les visages curieux (principalement féminins) des visiteurs, j'ai découvert le célèbre tableau de Hayez, Il bacio. Ce qui m'a plu dans ce tableau c'est le côté insolent du peintre. Dans ce musée où l'on trouve surtout des œuvres classiques, la représentation d'un baiser fougueux fait figure d'exception et est sans doute l'une de ces bonnes surprises qui m'ont fait ressortir satisfaite du musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire