vendredi 27 mai 2016

L'Hangar Bicocca

Rares sont les dimanches où je fais quelque chose de très palpitant. Habituellement, je me repose, puis je traîne, et je traîne encore. Lorsque la journée est sur le point de se terminer, je regrette toujours d’avoir été si peu productive.
Ce dimanche-là, j’avais décidé que ça ne se passerait pas comme ça. Et le ciel gris milanais n’allait pas me décourager ! Pourquoi ne pas en profiter pour aller au musée ? À Milan, les musées sont nombreux : la Triennale (ou le temple du design), située en plein cœur du Parco Sempione ; la Fondazione Prada plus orientée art moderne (et son fantastique café conçu par le réalisateur Wes Anderson) ; le musée du Novecento et le Palazzo Reale à deux pas du Duomo…  Mais si vous aimez l’art contemporain, je vous conseille vivement de faire un saut du côté de l’Hangar Bicocca. Cette fondation à but non lucratif, qui a vu le jour en 2004, est en réalité située une ancienne usine. L’espace est composé d’un café-restaurant (possibilité de faire un brunch le dimanche), d'une salle de lecture, de salles destinées aux ateliers pédagogiques et enfin de trois salles d’expositions.
Doubt, de Carsten Höller, est l’exposition que j’ai préférée ! Elle est très interactive : l’artiste, connu pour ses réflexions sur la nature humaine, joue avec nos sens et nous sollicite en permanence, grâce à des jeux de lumières, de miroirs, de sons… L’expo se termine le 31 juillet 2016. Ne tardez pas !

Architecture as Art : projet initialement lancé par la XXI Triennale Esposizione Internazionale Milano 2016, il prend place dans les locaux de l’Hangar jusqu’au 12 septembre 2016.  L’expo fait le lien entre art et architecture, les œuvres sont brutes, faites de bois, de briques, de papier, de tubes bruyants… Certaines des œuvres présentées sont elles aussi très interactives, et feront la joie des enfants.Enfin, la troisième salle comporte l’impressionnante installation de l’artiste Anselm Kieffer, I Sette Palazzi Celesti, realisée in situ pour l’Hangar Bicocca. Le visiteur slalome entre les sept tours géantes, qui sont accompagnées de cinq toiles grand format. 

En quittant l'Hangar, n'oubliez pas d'aller admirer la fresque murale d'Osgemeos!

Je ne vous en dis pas plus … Rendez-vous du jeudi au dimanche, de 10h à 22h, au Pirelli Hangar Bicocca, via Chiese, 2 à Milan.
M1 (ligne rouge): arrêt Sesto Marelli
M5 (ligne violette): arrêt Ponale

Plus d'infos : http://www.hangarbicocca.org/  
Elise Wawrzyniak 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire