mardi 5 mars 2013

Remonter le temps dans la villa Belgiojoso Bonaparte




L’on parle bien peu de la villa Belgiojoso Bonaparte à Milan, et c’est bien dommage ! C’est un endroit incontournable, un trésor de la ville qui n’a rien à envier aux autres lieux prisés par les touristes.

Cette villa somptueuse était à la fin du XVIIIe siècle le lieu de résidence du comte Lodovico Bardiano di Belgiojoso. Offerte à Napoléon Bonaparte au début du XIXe siècle, elle devient alors le lieu de rencontre favori des empereurs, aristocrates et hommes de pouvoir. D’importants travaux de restructuration sont d’ailleurs effectués à cette époque afin de donner à la villa la splendeur et le raffinement qui la caractérisent encore aujourd’hui.

 Mais au-delà de sa valeur artistique, cette villa a également une valeur historique. Durant la Restauration, elle devient en effet le lieu de refuge de Heinrich Johann Bellegarde. C’est aussi en ce lieu que « la pace di Milano », le célèbre traité de paix entre l’Autriche et le royaume de Sardaigne fut signé le 6 août 1849. Après cela, Napoléon III choisit lui aussi de faire de la villa sa demeure.
 



Restaurée depuis peu, la villa a retrouvé son éclat d’antan et abrite désormais la galerie d’art moderne. Elle sert ainsi aujourd’hui de lieu d’exposition à la plus grande collection municipale d’œuvres du XIXe siècle. Les tableaux et les sculptures s’harmonisent parfaitement avec le style élégant et raffiné des petits salons ainsi qu’à la décoration et au mobilier d’époque de la villa.


Le jardin à l’anglaise de la villa est un lieu de promenade enchanteur et idéal pour se délasser et apprécier une belle journée ensoleillée. Les promeneurs seront ravis par la fraîcheur apportée par le petit étang et  pourront s’émerveiller en visitant sa grotte et son petit temple.

La villa accueille les visiteurs du mardi au dimanche, de 9h à 13h et de 14h à 17h30. 
LA VISITE EST GRATUITE. Un petit bout de paradis qui se consomme donc sans modération ! Pour ma part, je compte bien y retourner très vite !

Pour vous y rendre (via Palestro 16) :
-          à 200 de la station de métro (ligne rouge) MM1 PALESTRO
-          TRAM 1, 2 fermata piazza Cavour
-          BUS 94, 61 fermata via Senato

Info supplémentaire :  http://www.gam-milano.com/

Texte et photos: Célia Bringuier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire