mardi 15 janvier 2013

Le marché de Noël



Et rebelote, comme tous les ans au fur et à mesure que les chocolats du calendrier de l'Avent sont avalés, vous vous retrouvez de nouveau fort dépourvus devant la perspective d'offrir des cadeaux à vos proches. Comme tous les ans, vous vous dites donc qu'un détour par le marché de Noël changera la donne; on y trouve en général des cadeaux qui ont le mérite d'être originaux en plus de disposer d'un prix réduit. Et par bonheur celui de Milan ne fait pas exception !
Le plus simple est de se rendre au point cardinal de Milan : le fameux Duomo. Là sont disposés deux semaines avant (mais aussi quelque temps après) le 25 décembre les stands du marché de Noël. D'abord on passera devant les produits locaux qu'on se fera un plaisir de goûter en échantillon (fromages italiens, charcuterie typique, gâteaux variés) gracieusement offerts par les commerçants. On continuera ensuite notre visite par la petite boutique de broderie où on peut se faire coudre en écriture calligraphique le message que l'on souhaite sur de divers supports comme des pantoufles, des tabliers ou des nappes. Personnellement j'ai opté pour la première option et j'en suis très content même si la qualité des tissus n'arrive pas au niveau des commerces spécialisés.
Ensuite on tombera sur les huiles de toutes sortes, allant de la moins chère (petit flacon de 2 euros) à la plus coûteuse (bouteilles d'huile d'olive biologique extra vierge grecque de 20 euros). Une bonne idée pour offrir aux éventuels cordons bleus. Après se trouve un commerce de savons et produits de beauté dont beaucoup sont faits main (savonnettes, huiles de massage) et tous sont conçus de manière artisanale et mettent l'accent sur l'agréable senteur qu'ils dégagent (divers parfums sont disponibles). On tombe plus tard sur un stand original puisqu'on peut y acheter des objets de tous les jours mais entièrement confectionnés en chocolat. On y trouve en taille réelle des décapsuleurs des couverts, des cadenas...une idée originale pour changer des chocolats classiques en boîte! Le chocolat est spécialement conçu pour ne pas fondre trop facilement ni se réduire en miettes à la moindre secousse.
Pour finir la visite, on peut prendre un marron chaud chez les différents vendeurs ambulants et acheter les derniers présents à offrir restants dans les stands vendant des objets de décoration en bois, des bibelots de toutes sortes, des souvenirs de Milan... Bref, le marché de Noël milanais est très grand et offre de bonnes surprises en plus de remplir sa fonction principale : fournir des choix de cadeaux originaux et abordables.

Stéven Morand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire