vendredi 5 mars 2010

La mode de l' "aperitivo"


Parmi tous les symboles milanais – le Duomo, la mode, le brouillard, l'Alfa Romeo – celui qui nous aura le plus marqué cette année, c'est bien sur l'Happy Hour.
Une conversation typique :
  • On fait quoi ce soir?
  • Oh je sais pas... Un apéro?
  • Encore!!!! C'est le troisième cette semaine!
  • Oui et alors?
  • Allez, on y va!

A Milano et pas seulement, après le travail ou les cours à la fac les jeunes se retrouvent dans les bars à la mode et sur les places pour siroter un cocktail alcoolisé, accompagné d'amuse-gueules... qui se transforment souvent en un buffet fourni. On se raconte les derniers potins, on plaisante et on s'éternise... En général, l'aperitivo remplace complètement le dîner.
Suite à la publicité de l'Amaro Ramazzotti en 1987, la ville est désormais surnommée la “Milano da Bere” en référence à cette habitude.








Du boui-boui ou l'on doit jouer des coudes pour s'octroyer la derniere feuille d'endive au bar fashion dont le buffet déborde de plats hétéroclites, on a l'embarras du choix.

Le quartier des NAVIGLI est une mine d'or, mais attention : les bars les plus pleins ne sont pas forcement les meilleurs:
La Ringhiera, musique pour les jeunes à plein tube et buffet abondant sucré et salé. A éviter pour un tête à tête romantique.
Le Slice Café. Bondé le samedi soir, arriver tot. Musique passe-partout.
Cristal bar. Juste après le slice café. Une bonne surprise pour un bar qui ne paie pourtant pas de mine : buffet très varié, ambiance détendue et karaoké.
Maia. Semblable au slice café mais avec un décor aztèque.


COLONNE DI SAN LORENZO
Todos a Cuba : Dans un univers mi-australien mi-cubain, idéal pour voir les matchs de foot, arriver tot pour avoir une place. Pour petits budgets et petits apétits.

QUARTIER SEMPIONE
Honky Tonks : atmosphère tranquille, musique relaxante, grand choix de cocktails, et moyenne d'âge plus elevée. Buffet limité.
Old Fashion: entrée plus deux boissons pour les erasmus, ambiance internationale, soirées à thème dans un bar-discothèque assez sympathique mais assez VIP.


Chi più ne ha più ne metta !

2 commentaires:

  1. Je vous conseille également "Luca & Andrea", petit bar très chaleureux, le long du naviglio grande. Le personnel est très accueillant, les cocktails maison sont excellents, un défaut par contre: le local est très étroit et se remplit donc assez rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Et aussi mon préféré, le Pokai, via Savona 15 (arrêt metro Porta Genova, de là il faut avoir regardé l'itinéraire avant sur Google).
    Pas d'apéritivo il me semble, mais très bonne musique rock reggae et italienne, bière bon marché, clientèle gauchiste "super-accueillante" et bouquins à feuilleter en cas de compagnie ennuyeuse :)

    RépondreSupprimer