mercredi 9 décembre 2009

Vivre à Milan


Petit guide de survie pour jeune étudiant expatrié
Quand on arrive à Milan, bien sûr on se dirige tout de suite Piazza Duomo, au cœur de la ville. Après avoir admiré la Cathédrale, on part à l’aventure…

Première étape : la recherche d’appartement, si on ne veut pas rester trois mois à l’hôtel, il vaut mieux commencer la recherche assez rapidement. Il faut s’armer de patience, passer des tas de coups de fil, visiter une bonne vingtaine d’appartements sinon plus, à moins d’être chanceux et de trouver immédiatement la perle rare. Les loyers sont élevés, ce n’est pas nouveau, mais la colocation étudiante est toujours agréable.

Pour se déplacer, on prend le métro, très étendu et simple d’utilisation, trois lignes, trois couleurs, jusque là tout va bien. Si on veut rester traditionnel, on prendra le tramway, modèle d’époque bien entendu. Les plus aventuriers essaieront de retenir tous les numéros de bus, leurs arrêts et leurs horaires.

En parlant d’horaires, une chose à savoir : ce n’est pas parce qu’un Italien porte une montre D&G qu’il sera à l’heure au rendez-vous, soyez patients.

Milan, la capitale de la mode : on ne peut donc pas se refuser un samedi après-midi shopping. On ira flâner Via Montenapoleone, mais on se contentera bien souvent de ne faire que du lèche-vitrine. Ceci dit, on trouvera de petites boutiques aux prix plus abordables par exemple Via Torino.

En tout bon étudiant qui se respecte, l’étape suivante sera la recherche des bons plans pour sortir le week-end. Les Milanais aiment sortir. Vous les trouverez donc, sur leur 31 bien entendu, à la terrasse d’un restaurant dans le quartier de Brera, assis sur les marches au pied des colonnes de San Lorenzo, dans un bar branché le long des Navigli, ou bien dans les longues files d’attente pour entrer à la soirée d’inauguration de la dernière discothèque fashion.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance, ou autrement dit : in bocca al lupo !

1 commentaire: