mardi 26 février 2013

La tête dans les nuages sur le toit du Duomo.



Symbole de la ville de Milan, le Duomo, également surnommé « le hérisson de marbre », est l’une des cathédrales gothiques les plus célèbres du monde. Si vous ne deviez voir qu’une chose à Milan alors ce serait cette place spectaculaire. La place du Duomo constitue en effet le centre historique de la ville de Milan, il est donc quasiment impossible de ne pas y atterrir à un moment donné au cours de vos déplacements dans la ville. C’est en effet sur cette même place que se trouve l’entrée de la galerie Victor Emmanuel II qui mène à la place de la Scala. C’est également tout près que se situent le Corso Vittorio Emanuele et la via Torino, deux rues commerçantes très prisées par les amateurs du shopping.
Le Duomo est l’une des plus grandes églises gothiques du monde. Sa façade présente en elle-même une étonnante contradiction : elle semble d’une part massive de par ses imposantes dimensions et d’autre part légère grâce à sa multitude de flèches et de statues qui semblent vouloir l’élever vers le ciel.

A l’intérieur, le Duomo est à l’opposé de sa façade majestueuse. Assez obscur, il se caractérise par sa simplicité et ses grandes dimensions. Toutefois il renferme quelques trésors, notamment le crucifix signé de la main de Léonard de Vinci, les immenses vitraux datant du XV et XVI siècles ou encore le sol de marbre incrusté.
Pour apprécier toute la splendeur du Duomo, une petite balade sur ses toits s’impose ! Vous pourrez ainsi admirer ses 2 000 statues de marbre blanc, ses innombrables flèches, ses gargouilles ainsi que ses motifs gothiques tous plus travaillés et délicats les uns que les autres, un vrai travail de broderie ! Une fois sur les toits, vous aurez une vue imprenable sur la ville, une expérience à ne surtout pas manquer ! Le top ? Monter un jour de beau temps à l’heure où le soleil fait sa descente, la lumière donnera une jolie couleur orangée à la pierre et fera rayonner ce joyau de marbre !

Les plus courageux pourront monter en prenant l’escalier en colimaçon, il donne un peu le tournis mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il entretient la forme. Sinon vous pouvez également prendre l’ascenseur, une solution plus économique pour les jambes et un peu moins pour le portefeuille. Comptez 7 euros pour prendre les escaliers et 12 pour l’ascenseur, mais la vue une fois sur le toit en vaut chaque centime !
Une balade sur le toit du Duomo est donc un excellent moyen de s’évader de l’agitation milanaise et de prendre un peu de hauteur !




Texte et photos: Célia Bringuier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire