mardi 11 décembre 2012

La Pinacoteca Ambrosiana



 La Pinacoteca Ambrosiana

Pour passer un moment de culture italienne, pensez à la pinacothèque ambrosienne, située piazza Pio XI à deux pas du Duomo. La pinacothèque (du grec ancien pinax, tableau) tient son nom du saint patron de la ville, saint Ambroise, patron notamment des apiculteurs et des étudiants.
Elle constitue le plus vieux musée de Milan, créée en 1618 grâce à la donation du cardinal Federico Borromeo de sa vaste collection de tableaux et de dessins. Les quelque 23 salles comprennent des toiles allant du XIV au XIXème siècle qui sont signées pour la plupart de maîtres italiens : Titien avec son Adorazione dei magi, Botticelli avec sa Madonna del padiglione ou encore l’inoxydable Leonard de Vinci avec son Ritratto di musico. Pour bien apprécier ce musée, il faut donc être intéressé un minimum par l’art pictural italien, sinon on risque de s’ennuyer ferme dans les trois étages de la pinacothèque.
Pour ma part, j’ai apprécié particulièrement la Canestra di frutta du Caravage et l’école d’Athènes de Raphaël. Ce dernier tableau est une fresque monumentale qui représente les plus grands génies de la Grèce antique (Pythagore, Euclide, Platon…), même s’il ne s’agit que d’un brouillon, l’œuvre est impressionnante.
A ne pas manquer au sous-sol : le Codice atlantico. Il s’agit là du plus grand recueil de dessins et de notes des travaux de de Vinci rassemblés par le sculpteur Leoni peu après sa mort. Le nom fait référence à la grandeur du compendium, rappelant les dimensions des atlas.
Pour moi, cette pinacothèque souffre de deux inconvénients : le prix, pas des plus attractifs pour un musée (15 euros et 12 pour les étudiants), et la longueur de la visite (compter au moins deux heures pour voir à peu près tous les tableaux). Toutefois certains tableaux sont des incontournables, et les peintres sont de grande renommée.

Stéven Morand

Pour de plus amples informations : http://www.ambrosiana.eu/cms/orarileonardo.html
Adresse : Piazza Pio XI, 2  20123 Milan – Métro ligne M1 (rouge) station Cordusio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire