mercredi 14 décembre 2011

Petits boulots

Besoin de se constituer un petit pécule? Envie de tremper dans une activité professionnelle à la sauce milanaise? Peu importe votre motivation première, que ce soit pour arrondir ses fins de mois, pour avoir un petit gagne-pain ou encore pour évoluer dans un environnement professionnel à des fins linguistiques; le plus difficile sera bien sûr  de décrocher ce job.

Pourtant, il ne faut pas se décourager car Milan est tout de même la capitale économique d'Italie et, de ce fait, l'offre est importante et les secteurs d'activité très diversifés. Cette situation particulière doit vous encourager à aller de l'avant car quelles que soient vos aptitudes il y aura certainement une place pour vous, gardez donc les oreilles et les yeux ouverts. Milan acceuille également de nombreux salons en son sein, qui traitent de tous les thèmes possibles et imaginables tels que la gastronomie, l'antiquité, l'art, l'artisanat, la pêche, l'agriculture, ou encore la mode parmi tant d'autres. Sans compter que ces derniers se déclinent à leur tour en sous-catégories comme le sont le salon des époux (fiera degli sposi) et celui de l'habillement (fiera dell'abbigliamento) pour la mode.

Outre ces manifestations temporaires qui mobilisent des hordes de travailleurs en tout genre, Milan regorge de bars, restaurants et autres cafés qui recherchent souvent du personnel. En se munissant de quelques C.V. soigneusement traduits en italien, faire la tournée des commerces du quartier peut s'avérer fructueux. Inutile de préciser que pour ce domaine d'activité, le beau sexe aura plus de facilité à trouver un employeur. Par ailleurs, de nombreux bars et discothèques, sont prêts à rémunérer toutes personnes capables de ramener du monde dans les soirées. Ces personnes, appellées «P.R.» touchent un pourcentage du prix d'entrée pour chaque personne qu'elles auront attirée. Cette technique est très en vogue près de la station de métro Garibaldi, plus précisemment sur le Corso Como ou les lieux festifs sont tous concentrés en un même endroit. Ces derniers se livrent donc une guerre sans merci pour les clients à coups de réductions faramineuses et d'offres alléchantes dans ces batailles nocturnes où les « P.R.» sont des pièces maîtresses.

Dans tous les cas, il peut toujours s'avérer utile de passer par des agences intérim qui peuvent vous aiguiller vers des postes temporaires. Cependant, le candidat doit disposer d'une grande fléxibilité et disponibilité car les missions proposées sont en quelque sorte le fruit du hasard. Une démarche plus sûre et beaucoup plus rentable consiste à éplucher les annonces de divers sites internet, dont les plus fameux sont www.kijiji.it, www.secondamano.it et www.bakeca.it.  Rappelez-vous que les annonces sont très souvent postées tôt le matin, donc soyez vous aussi des lèves-tôt  car les employeurs octroyent des rendez-vous seulement aux premiers arrivés et ce seront ces derniers qui auront la priorité pour le poste. En plus de l'envoi d'un courriel et du C.V., n'hésitez pas à appeler directement l'employeur et à lui proposer vous-même de fixer un rendez-vous. Soyez audacieux, bonne chance!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire