lundi 9 mai 2011

Guide de survie d'une gourmande à Milan

Avis aux gourmands et gourmandes en tout genre, Milan sait éveiller vos papilles ! Surtout quand il s’agit d’une des choses que les Italiens savent faire le mieux : les glaces ! Quels que soient vous goûts, il y a trois glaciers, d’après moi, à tester dans cette ville.
Le premier est l'une de mes récentes découvertes en la matière: le glacier Cento Gusti, qui se trouve tout près de l'arrêt de métro Zara (ligne jaune du métro en direction de Maciachini). Cet endroit est un vrai paradis : comme son nom l’indique, il y a 100 parfums différents, tous plus originaux les uns que les autres. Que vous soyez tentés par le sucré (Crema di rosa[1], kiwi, cioccolato riso sesamo e miele di castagna[2]…) par le salé (gorgonzola, frittata di cipolle[3], pesto gentile…), il y en aura pour tout le monde!
De plus, les vendeurs, très serviables, sauront vous conseiller pour le choix des parfums à « marier », et vous les feront même goûter, en cas de doute. Personnellement, j’ai choisi kiwi et mora[4]. Divin ! La seule critique que je pourrais faire est que les glaces sont un peu trop petites. Mais au niveau du prix, rien à redire : les 2 euros valent largement une telle expérience gustative!
Poursuivons notre itinéraire gourmand. Le deuxième glacier que je conseille est une valeur sûre. Il s'agit de Grom. Réputée pour ses produits de grande qualité (les fruits utilisés pour faire les glaces sont des fruits bio de saison), la marque a reçu l’appellation « Slow Food »[5].
Présente un peu partout à Milan (http://www.grom.it/ita/dettagli_gelateria.php?id_gelateria=23&citt%E0=Milano), il faut absolument goûter un de ses parfums favoris: Limone Sfusato di Amalfi[6], nocciola Tonda Gentile Trilobata delle Langhe[7], pesca di Leonforte[8] ou le fameux pistacchio di Bronte[9]. Plus classiques que celles que l'on mange à Cento gusti, les glaces à base de fruits sont meilleures, elles ont plus de saveur.
A noter: ce glacier propose, chaque mois, le « gusto del mese »[10], parfum créé pour l'occasion, mais aussi, l’été venu, de très bonnes granite[11]. Un glacier de référence donc, où vous trouverez toujours votre plaisir.
Notre parcours se termine, et nous voici maintenant dans la zone des Navigli[12]. C'est dans ce quartier très animé que se trouve Crazy Ice, accessible à pied depuis l'arrêt de métro de la ligne verte (direction Abbiategrasso) Porta Genova. Si cet endroit ne paye pas de mine vu de l'extérieur, il se révèle pourtant qu’on y trouve de délicieuses glaces, aux parfums classiques ou insolites (lardo di colonnata[13], estathè[14], panna e prosciutto[15], viola[16] etc) qui ne demandent qu'à être goûtées!
Vous savez ce qu’il vous reste à faire : laissez-vous tenter !



[1] Crème de rose
[2] Chocolat, riz, sésame et miel de châtaigner.
[3] Oignons frits
[4] Mûre
[5] Mouvement international, fondé en Italie en 1986, cherchant à préserver la cuisine régionale de qualité et les techniques agricoles qui lui sont associées (Wikipédia).
[6] Citron
[7] Noisette
[8] Pêche
[9] Pistache
[10] Parfum du mois
[11] Sorte de sorbet à base de glace pilée, typique de la Sicile.
[12] Canaux artificiels construits entre 1179 et le XVI siècle permettant de rejoindre Milan soit depuis le Tessin soit depuis l’Adda. Terme désignant aujourd’hui le quartier où se trouvent ces canaux.
[13] Lard
[14] Thé
[15] Jambom et crème
[16] Violette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire